Depuis des millénaires, le massage n’a cessé de justifier qu’il est une excellente thérapie pour apporter bien-être et santé au corps et à l’esprit. Et puisqu’il se démocratise de plus en plus, les techniques et les types de massage ont été revisités à l’infinie. Massage relaxant, massages naturistes, en position assise ou étendu sur une surface, avec délicatesse ou avec force, les massages, ce n’est pas le choix qui manque. Sur ce, il est temps d’en connaître un peu plus sur ce processus de bien-être et ses bienfaits.
Comment le massage agit pour procurer relaxation et bien-être ?
La peau est composée d’une infinité de terminaisons extrêmement délicates. Et effectivement, le massage diffuse des ondes positives dans tout le corps à partir du travail effectué sur la peau. L’organisme jouit alors d’un véritable gain de sensation agréable. Derrière ce mécanisme de bien-être, se cache aussi une réaction chimique. Celle-ci utilise comme ingrédients chimiques les hormones car en effet, ce sont les hormones qui guident les émotions. Lorsque le stress gagne le corps, il y a production de cortisol, une hormone du stress. Ainsi, au cours d’un massage, cette hormone s'affaiblit et laisse place à la libération de sérotonine, une hormone du bien-être.
Les vertus de la massothérapie
Mis à part le fait que le massage permet de se déstresser et qu’il permet de se joindre au bien-être et à du plaisir, il traite aussi n’importe plusieurs zones douloureuses. Véritable gain d’énergie et de remontant du système immunitaire, il améliore le sommeil également. Enfin, cette pratique permet d’alléger les tensions tout en favorisant la circulation du sang et des lymphes.
Bref, le massage est une thérapie accessible à tous pour se soigner d’une douleur ou pour s’offrir du plaisir. Il en a satisfait plus d’un et continue de promouvoir ses vertus.